TotalEnergies: résultats en ligne, mais la dette inquiète
information fournie par Cercle Finance 30/04/2025 à 09:31
La sixième compagnie pétrolière mondiale par la capitalisation boursière a fait savoir ce matin dans un communiqué que son bénéfice net ajusté avait atteint 4,2 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, soit une baisse 18% sur un an.
Ce résultat s'avère toutefois parfaitement conforme aux prévisions du consensus, qui visait 4,2 milliards.
Son chiffre d'affaires s'est replié à 52,2 milliards de dollars, contre 56,3 milliards un an auparavant, tandis que sa marge bute d'autofinancement (CFFO) a reculé de 14% à sept milliards.
Cité dans un communiqué, son PDG Patrick Pouyanné évoque des résultats 'solides' dans un contexte de marges de raffinage 'faibles'.
La production d'hydrocarbures du groupe a dépassé 2,55 millions de barils équivalent pétrole par jour au premier trimestre, un chiffre en hausse de 4%.
Total indique qu'il prévoit de proposer un premier acompte sur dividende de 0,85 euro par action au titre de l'exercice 2025, en hausse de 7,6% par rapport à 2024.
En dépit du récent repli du prix du Brent sous la barre des 70 dollars et du contexte géopolitique et économique jugé 'incertain', Total dit par ailleurs avoir décidé de poursuivre ses rachats d'actions jusqu'à deux milliards de dollars pour le deuxième trimestre.
A la Bourse de Paris, l'action Total chutait de 3,8% mercredi dans les premiers échanges, certains analystes s'inquiétant de la brusque remontée de l'endettement du groupe français.
Sa dette nette se montait en effet à 20,1 milliards de dollars au 31 mars, contre 14,2 milliards de dollars un an plus tôt, représentant un ratio d'endettement de 14,3% à comparer avec 8,3% au 31 décembre dernier.
50,8600 EUR | Euronext Paris | -0,59% |
A lire aussi
-
Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite
-
Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.
-
Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer