TotalEnergies: résultats en ligne, mais la dette inquiète
information fournie par Zonebourse 30/04/2025 à 09:31
La sixième compagnie pétrolière mondiale par la capitalisation boursière a fait savoir ce matin dans un communiqué que son bénéfice net ajusté avait atteint 4,2 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, soit une baisse 18% sur un an.
Ce résultat s'avère toutefois parfaitement conforme aux prévisions du consensus, qui visait 4,2 milliards.
Son chiffre d'affaires s'est replié à 52,2 milliards de dollars, contre 56,3 milliards un an auparavant, tandis que sa marge bute d'autofinancement (CFFO) a reculé de 14% à sept milliards.
Cité dans un communiqué, son PDG Patrick Pouyanné évoque des résultats 'solides' dans un contexte de marges de raffinage 'faibles'.
La production d'hydrocarbures du groupe a dépassé 2,55 millions de barils équivalent pétrole par jour au premier trimestre, un chiffre en hausse de 4%.
Total indique qu'il prévoit de proposer un premier acompte sur dividende de 0,85 euro par action au titre de l'exercice 2025, en hausse de 7,6% par rapport à 2024.
En dépit du récent repli du prix du Brent sous la barre des 70 dollars et du contexte géopolitique et économique jugé 'incertain', Total dit par ailleurs avoir décidé de poursuivre ses rachats d'actions jusqu'à deux milliards de dollars pour le deuxième trimestre.
A la Bourse de Paris, l'action Total chutait de 3,8% mercredi dans les premiers échanges, certains analystes s'inquiétant de la brusque remontée de l'endettement du groupe français.
Sa dette nette se montait en effet à 20,1 milliards de dollars au 31 mars, contre 14,2 milliards de dollars un an plus tôt, représentant un ratio d'endettement de 14,3% à comparer avec 8,3% au 31 décembre dernier.
| 56,160 EUR | Euronext Paris | -1,13% |
A lire aussi
-
L'Etat engage lundi des poursuites judiciaires contre le fonds Greybull, ancien propriétaire de l'aciériste Novasco, qu'il juge responsable de plus de 500 suppressions d'emplois, a annoncé le ministre délégué à l'Industrie, Sébastien Martin. "L'Etat va engager ... Lire la suite
-
Faut-il interdire les réseaux sociaux aux enfants et aux adolescents? Appliquée en Australie, envisagée en France et au Royaume-Uni, la mesure divise les chercheurs: certains la jugent nécessaire face à une menace majeure pour la santé mentale, d'autres défendent ... Lire la suite
-
Les différentes organisations patronales sont d'accord : le budget 2026 et les mesures qui visent les entreprises constituent une rupture des promesses du gouvernement. "Renoncement", "rupture de la parole donnée", "cuisine politicienne"... Les organisations patronales ... Lire la suite
-
Les marchés financiers s’apprêtent à absorber une avalanche d’indicateurs et d’événements majeurs, du Forum de Davos aux publications de résultats américains. Entre incertitudes autour de la future présidence de la Fed, tensions politiques à Washington, croissance ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer